PARIS-ROME 57 CRETO – PASSO DELLA SCOFFERA
Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Cinquième partie – Chemin d’Assise, de Campo Ligure à Lucques)
Cinquante-Septième étape de Creto à Passo della Scoffera.
De Creto, nous montaons, toujours en suivant l’Alta Via, en direction du Colle Monaca.
Nous passons le Monte Alpisisa (889 m), avant de suivre la ligne de crête vers le Monte Lago (942m),
Puis nous passons sous le Monte Candelozzo avant de redescendre vers le Passo del Fucco et atteindre le Passo della Scoffera.
Le col tire son nom du hameau de Scoffera dans la municipalité de Davagna, mais le col est partagé par les municipalités de Davagna et Torriglia. Il s’agit d’une étape historiquement très importante, étant donné que la route nationale 45 de Val Trebbia qui relie Gênes à Piacenza la traversait avant la réalisation du tunnel.
Le 1er mai 1747, lors de la guerre de succession d’Autriche qui voit la République lutter contre l’Archiduché d’Autriche et le royaume de Sardaigne, Pier Maria Canevari périt après avoir combattu avec ses troupes sur la crête entre Monte Lavagnola et Colla de Boasi rejetant les Autrichiens. Malgré la victoire militaire sur le terrain, le héros de la résistance génoise contre l’envahisseur autrichien a été abattu par l’un des prisonniers.
Nous sommes presque au deux tiers de notre
Périple. Il et elle ont travaillé chacun leur chemin interieur. La troisième « personne », nous, le couple a travaillé son chemin partagé. Malgré tout cela, le chemin extérieur (en particuliers les monts ligure que nous parcourons en ce moment) est toujours plus exigeant. La fatigue chez il et elle se fait tellement ressentir en fin de journée que la tension monte dans le nous, Nous testons donc notre résistance à l’épreuve des 3 chemins…
L’accueil des pélerins se fait dans le sous-sol de l’église aménagée pour cela. C’est la première fois que nous dormons sous une église…
CR57 de Creto au Passo della Scoffera(Photos de l’étape)