PARIS ROME 29 VILLARS LES DOMBES – PEROUGES
Paris-Rome par les chemins de Pèlerinage (Troisième partie – Chemin d’Assise, de Ars-sur-Formans à Saint-Jean de Maurienne)
Vingt-neuvième étape de Villars-les-Dombes à Pérouges.
De Villars-les-Dombes, nous avons donné Rendez-Vous à nos amis lyonnais, qui (grâce aux possibilités de train entre Lyon et Villars-les-Dombes et entre Meximieux-Pérouges et Lyon) vont pouvoir nous accompagner pendant toute la journée.
De la gare de villars-les-Dombes, nous prenons la route de Terment et Birieux. A partir de ce village, nous suivrons jusqu’à Pérouges, le GR de Pays « Beaujolais-Bugey par la Dombes ».
Entre les étangs nous passerons les lieux dits de Montony, Chante Merle, Grange Piron, Le Poulet, Grange Perrier , Le Châtelet, les Blancs, les Crozes, La Cagna et Les Fauchères…
Nous arriverons à la cité de Pérouges après avoir passé Liaudon et La Glaye.
La cité médiévale de Pérouges est classée parmi les Plus Beaux Villages de France et en fait un des lieux les plus touristiques du département. C’est une ancienne cité de tisserands, dont la double enceinte de remparts a pu être restaurée. L’architecture interne est typique de l’époque du Moyen Âge avec des demeures datant XVe et XVIe siècles, mais également des rues en galets et une église fortifiée.
La place du Tilleul, place centrale avec un tilleul bicentenaire, symbole de la Liberté, planté juste après la Révolution française. La place est entourée de magnifiques maisons en encorbellement, dont l’hostellerie du Vieux Pérouges du XIIIe siècle, tenue par une très ancienne famille de la cité.
La tarte ou galette au sucre de Pérouges, ou galette de Pérouges est un dessert à base de farine, de beurre, d’œuf et de sucre.
CR29 de Villars les Dombes à Pérouges; Pérouges(Photos de l’étape)